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VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE

Le blog de l'équipe municipale VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE

5. CCAS. Comptes-rendus des conseils d'administration

Présentation (restrictive) faite par le site de la municipalité.
C.C.A.S.
 

Le C.C.A.S. ou Centre Communale d’Action Sociale, est un établissement public communal autonome intervenant principalement dans trois domaines : dans l'animation des activités sociales, l’aide sociale légale et facultative. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune.

 

Les missions du C.C.A.S.

• Participation et accompagnement à l’instruction des demandes d’aide sociale légale.

• L'analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population.

• Mener une action générale de prévention et de développement social

• Domicilier les personnes sans domicile stable.

• …

 

Plus d’informations :
AGORA - 254, boulevard du Maréchal Juin - 78200 MANTES LA JOLIE

Le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : instruction de demande de domiciliation uniquement

Les mardis et jeudis de 9h à 12h : pour toute demande autre que la domiciliation

Les mardis et jeudis de 13h30 à 17h : uniquement pour les domiciliés du CCAS

Les Mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : Pour toute demande autre que la domiciliation

Tél. : 01 34 00 11 12

 

Notre groupe Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie y est représenté par un administrateur: Marc Jammet.

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Conseil d'administration du 6 avril 2022

Ordre du jour.

  • BUDGET PRIMITIF 2022
  • PROVISIONS POUR RISQUES
  • INSTANCES PARITAIRES COMMUNES ENTRE LA VILLE ET LE CCAS
  • COMPOSITION DU COMITE SOCIAL TERRITORIAL ET DE LA FORMATION SPÉCIALISÉE
  • SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS D AIDE SOCIALE ET CARITATIVE

 

Pourquoi je ne me rendrai pas à ce Conseil d'administration.

Vous trouverez, ci-dessous, le courriel que j'ai adressé aux administrateurs hors élus.

Bonjour à tous,

J'ai reçu comme vous tous la convocation pour mercredi prochain et l'ordre du jour (dont le budget 2022) du prochain Conseil d'administration du Centre communal d'action sociale.

Je constate qu'alors que nous étions réunis mercredi dernier - 30 mars - le Vice-président, Monsieur DAFF, n'a même pas eu la correction de nous informer en séance de cette nouvelle réunion.

Je constate évidemment que le débat que nous avons pu avoir mercredi dernier (orientations budgétaires) restera vain puisqu'à l'évidence il ne peut en être tenu aucun compte dans le projet de budget qui nous a été envoyé.

Je ne peux accepter ce mépris pour les administrateurs que nous sommes et que la majorité municipale tente ainsi d'instrumentaliser.

C'est la raison pour laquelle je ne me rendrai pas à ce prochain conseil.

Cordialement,

Marc Jammet, administrateur du CCAS

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Conseil d'administration du 30 mars 2022

Ordre du jour.

4 délibérations: approbation du compte de gestion 2021, approbation du compte administratif, affectation du résultat 2021, débat d'orientations budgétaires 2022.

Débat d'orientations budgétaires

Je suis intervenu au cours du débat pour déplorer le manque de clarification entre les compétences municipales et celles du CCAS. On ne comprend toujours pas pourquoi telle ou telle dépense est affectée soit à la municipalité soit au CCAS - sinon "l'opportunité". 

Le CCAS est par ailleurs manifestement sous doté. Ce que cache le "discours municipal" en comptant les actions des associations qui oeuvrent sur le terrain. C'est une façon pour l'exécutif municipal de se dégager de ses responsabilités. J'ai également dénoncé le fait que 80% des postes pourvus soient des CDD - ce qui a d'ailleurs occasionné une activité défaillante ces derniers mois, faute de personnel.

Enfin j'ai proposé que soit menée une vaste analyse des besoins et que l'on détermine enfin un cadre financier optimal autour duquel nous aurions pu commencer à travailler sérieusement.

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Mise à jour du 7 février 2022

Conseil d'administration du 9 février 2022

Ordre du jour.

Celui-ci est limité à deux délibérations (ce qui en dit long sur l'efficience de ce CCAS pour une ville de 45.000 habitants !) : convention de partenariat solidarité alimentaire et débat sur les orientations budgétaires.

Vous trouverez, ci-dessous, les deux délibérations et le compte-rendu officiel du dernier conseil d'administration.

Mise à jour du 11 janvier 2021.
Centre communal d'action sociale: quand les difficultés des familles font s'esclaffer les administrateurs !

Deux points seulement étaient à l'ordre du jour de ce conseil d'administration le 30 décembre dernier: le budget 2021 et une subvention pour l'association Eveil'Matins (représentée d'ailleurs au sein même du CCAS par une administratrice - absente ce jour).

Bizarrement, c'est une fonctionnaire municipale qui, après avoir prévenu le Vice-président (Monsieur Daff), s'est permise de lire la deuxième délibération avant de la mettre en débat (confusion pour le moins bizarre - et en en tout cas illégale entre une dirigeante de service municipal de fait et les élus).

Il s'agit pour l'association en question d'assurer le fonctionnement de l'accompagnement à la scolarité (Contrat CLAS) au Centre-Ville.

10 familles réparties dans 3 écoles élémentaires et 4 écoles maternelles devraient ainsi y être accompagnées.

Quelles sont ces écoles ? Ma question qui n'avait pourtant rien d'un piège a pourtant visiblement créée beaucoup de gène puisque même Madame Morillon (qui a pourtant été adjointe aux écoles pendant plusieurs années) confondait visiblement écoles d'autres quartiers avec celles du Centre-Ville.

Au final, j'ai donc cru comprendre que seraient concernées les écoles élémentaires Curie, Lumière et Bouchet ainsi que le écoles maternelles Myosotis, Mimosas et Capucines. A vérifier donc.

Pour ce qui concerne le budget municipal, il s'agissait tout simplement des éléments donnés lors du débat d'orientations budgétaires. Le Vice-président prenant la peine de rappeler aux administrateurs qu'ils étaient là pour approuver les choix municipaux. En gros: "circulez, y'a rien à voir !".

Cela n'a pas empêché le débat jusqu'à ce que ma proposition de chèques municipaux pour 500.000 euros fasse éclater de rire les administrateurs élus et présents (Monsieur Daff et Madame Morillon).

Un rire vite devenu grimace sous les masques quand je me suis fâché (cela ne m'arrive pas souvent mais cela m'arrive - surtout quand ces mêmes élus ont justifié récemment tous les irrégularités financières relevées par la Cour des comptes !).

Mise à jour 4 janvier 2021

Compte-rendu du CCAS du 2 décembre 2020.

De l'art de se tortiller pour ne pas dire qu'on ne veut pas !

 

Vous trouverez, ci-dessous, ce compte-rendu tel qu'il m'a été adressé.

A vous de juger ...

 

 

 

 

Mise à jour 18 décembre 2020. Conseil d'administration du Centre communal d'action sociale (CCAS).

Une coquille vide !

 

Sur la lancée du conseil municipal du 30 novembre 2020, le conseil d’administration du CCAS s’est réuni le 2 décembre dernier avec un seul point à l’ordre du jour : le débat d’orientations budgétaires.

Un débat qui visiblement pour certains ne devait être qu’une formalité puisque j’ai été le seul intervenant (les autres administrateurs ne faisant que tenter de répondre à mon argumentation en répétant ce qu’avait déjà dit en Conseil municipal … le Maire).

Sauf qu’à y regarder de plus près :

On s’aperçoit qu’en 2020 et en pleine pandémie le CCAS n’a rien trouvé de mieux que de se séparer des vacataires aggravant donc un peu plus les conséquences sociales de cette pandémie (un comble !)

On s’aperçoit que les années précédentes le CCAS a si peu mené d’actions qu’il a réintégré chaque année dans le budget suivant ce qu’il n’avait pas dépensé l’année précédente. Et que la municipalité en a profité pour revoir à la baisse ses subventions.

En 2021, la subvention « mairie » devrait revenir à son niveau « normal », c’est-à-dire 400.000 euros en tout et pour tout (les autres recettes provenant de « subventions fléchées » comme la réussite éducative (en gros on perçoit des recettes pour le même montant de dépenses reçues).

Cette subvention ne couvre même pas les salaires du personnel (prévus à 431.000 euros en baisse de près de 70.000 euros par rapport au budget 2020).

Pour le reste des actions, le CCAS ne sert en gros qu’à instruire les dossiers des personnes pour les proposer aux financeurs.

J’ai renouvelé ma demande d’un abondement conséquent du CCAS pour qu’il puisse enfin jouer son rôle.

Ainsi le CCAS – alors qu’il vient d’annuler le réveillon solidaire – ne prévoit rien d’autre (colis de fin d’année par exemple).

D’autant plus qu’en cette période de pandémie, le nombre de familles en difficultés financières s’est accru.

Y répondre, cela signifie que les administrateurs aient le courage de réclamer haut et fort qu’ils souhaitent que ce centre communal d’action sociale ait les moyens d’agir.

Cela passe par des subventions plus conséquentes de la municipalité en urgence et pour 2021.

J’y reviendrai bientôt.

Vous trouverez, ci-dessous, ce fameux "débat d'orientations budgétaires" et le compte-rendu de la réunion du dernier CA le 27 octobre dernier.

27 octobre 2020. Réunion du CCAS (Centre communal d'action sociale)

Le CCAS est composé de 9 administrateurs (dont le maire de droit qui en est le président). Les 8 autres administrateurs sont désignés par le Conseil municipal (4 administrateurs. Marc Jammet représente notre liste "VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE") et par le Maire parmi les associations oeuvrant dans le social (4 administrateurs).

Vous trouverez, ci-dessous, le compte-rendu réalisé par Marc Jammet.

Deux délibérations seulement ont été soumises aux administrateurs du CCAS (Centre communal d'action sociale) lors de sa réunion du 27 octobre dernier.

Ce qui montre bien, si on en doutait encore, la réduction de son action en peau de chagrin au fil des ans.  

Le budget 2020 qui figure dans le compte-rendu de la dernière réunion que vous trouverez en pièce jointe l'illustre à merveille puisque, non seulement le budget ces dernières années a été divisé par trois comme le relève la Cour des Comptes Ile de France dans son rapport mais il n'a même pas été dépensé entièrement en 2019 - et de loin ! 

Comme si les Mantaises et les Mantais n'avaient plus de besoins en action sociale !

Au menu donc:

  • Délibération numéro 1. Subventions à certaines associations.
  • Délibération numéro 2. Domiciliations au CCAS

(Vous trouverez ces deux délibérations en pièces jointes ainsi que le compte-rendu de la réunion précédente qui s'est tenue ... au beau milieu de ma semaine de vacances (oui je sais ce n'est pas bien mais je n'ai pas fait un aller et retour de 1.000 kms)

Bon. Pour ces deux délibérations, (pour la délibération numéro 2  (domiciliation au CCAS), les représentants élus du CCAS sont en titulaires Hayet Morillon et François Muzart, en suppléants Anne-Marie Benoît Musset et Alex Desplan) il n'y avait pas grand chose à en dire (sinon que certaines subventions aux associations sont financées par le CCAS - et "délestent" du même coup le budget municipal) et j'ai voté POUR les deux.

J'ai quand même pris la peine d'indiquer à mes collègues administrateurs que cela ne se reproduirait pas forcément à chaque réunion.

Autre information:

  • Compte-tenu de la crise sanitaire, le réveillon solidaire en décembre est annulé
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